Jean-Francois Raffestin offre aujourd’hui des services de conseil, de conférence et de formation dans son domaine d’expertise, la communication multimédia interactive.
Son parcours professionnel, presque exclusivement déroulé chez des constructeurs, se découpe globalement en deux grandes phases : dans le milieu informatique (Sperry-Univac, 15 ans) et réseaux (Datapoint, 9 ans), puis dans la communication, tant au niveau du contenu (journaliste freelance, 1.5 ans) que des technologies et solutions, avec PictureTel (6 ans), Polycom (7ans) et maintenant CMI Consultraining depuis 2007.
Les postes occupés dans ces entreprises recouvrent diverses zones de compétences telles le marketing, l’éducation, le conseil, les ventes et la stratégie, et se situent tous à un niveau cadre supérieur, tant en France qu’à l’International. A quoi s’ajoutent deux années comme journaliste freelance.
A titre d’exemple, Jean-François Raffestin a été Worldwide Education & Training Director chez Sperry-Univac (basé à Minneapolis, USA), Airlines Training Consultant (basé à Bruxelles) chez Sperry-Univac, Directeur Marketing & Communications chez Datapoint Matra Informatique, Director Industry Marketing chez Datapoint Corp (basé à San Antonio, Texas), ou encore Vice-President Business Development & Strategic Alliances chez Polycom.
La partie Alliances Stratégiques, où il côtoyait les départements Recherche & Développement de compagnies telles Alcatel, Avaya, Nortel, Cisco, IBM et Microsoft, fût l’occasion de recueillir des idées assez précises sur l’avenir de ces technologies. Le Business Development lui donna l’opportunité de s’investir dans des domaines aussi divers que la visioconférence dans les PMI/PME, les marchés verticaux (notamment Education et Santé) ou encore la mobilité. Dans les deux fonctions, ce poste lui permit de nouer de solides contacts.
Aujourd’hui, Jean-François Raffestin se concentre sur l’aspect applicatif de ces technologies, il aide les sociétés ou institutions qui envisagent l’acquisition de solutions, ou celles qui ont fait le pas et souhaitent en accroitre l’usage ; il est aussi sollicité en de nombreuses occasions comme conférencier, traitant de divers sujets tels « la vidéo s’intègre progressivement dans la communication unifiée », « traiter le patient à distance grâce à la télémédecine », « l’employé virtuel : comment la vidéo aide au nomadisme professionnel » ou encore « Communiquer en 2020 ».
Expert auprès de la Commission Européenne dans le cadre du programme FP7, sur les thèmes “ICT meeting societal challenges” et “ICT supporting business & industry”, Jean-François Raffestin est aussi membre de Guidepoint Global Advisors, réseau de spécialistes consultés par la communauté financière de Wall Street. Depuis 2012, il est membre du comité de programme de l’ISPR (International Society for Presence Research), organisation chargée de supporter la recherche académique liée au concept de téléprésence.